D'où vient l'ostéopathie?

margaux jouannic ostéopathe saint herblain

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique qui vise à traiter manuellement des pertes de mobilité au niveau des articulations mais aussi des viscères et fascias (enveloppes recouvrant les muscles, viscères, os, etc.). L'ostéopathie agit dans le but d'aider le corps à retrouver l'état de santé.

L'ostéopathie est une pratique très peu invasive et peut donc s'adresser à tous, des nourissons aux séniors, elle a en outre une fonction à la fois préventive et curative.

Still est né en 1828 en Virginie, à partir de 1850, il s'initie à la médecine en s'occupant de la santé des indiens Shawnees. Lors de la guerre de sécession, il dissèque des centaines de cadavres et acquiert une parfaite connaissance de l'anatomie humaine. Il joue aussi le rôle de médecin et de chirurgien ce qui lui permit d'agrandir ses connaissances de l'anatomie sur le vivant. Suite à la mort de trois de ses enfants d'une méningite, il réalise la relative impuissance de la médecine de l'époque et cherche une nouvelle thérapeutique. En 1892, il crée la première école américaine d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri.